A l’occasion du Sommet BFM Patrimoine qui se tiendra le 4 décembre prochain, David Liebmann, notre Responsable du marché français, était de retour chez BFM Business ce mercredi 4 septembre. Déjà de passage à plusieurs reprises sur le plateau de Guillaume Sommerer et Eric Decoeur en 2018, David a profité de cette rentrée 2019 pour faire un point global sur le marché de l’assurance-vie luxembourgeoise en France, les nouvelles attentes des clients et les nouveaux défis auxquels sont confrontés nos partenaires professionnels du patrimoine français.

L’appétit des épargnants français pour l’assurance-vie luxembourgeoise reste intact. Avec plus de 8 milliards d’euros de primes collectées en 2018, la France reste le 1er marché européen de collecte pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’assurance-vie luxembourgeoise. Reconnue comme un formidable outil de planification pour une clientèle fortunée et mobile à l’international, elle vient compléter les solutions déjà existantes à l’échelle nationale. Cette demande est dopée par un environnement macroéconomique, politique et règlementaire de plus en plus complexe et incertain, dans lequel les clients français fortunés recherchent des solutions en structuration patrimoniale et planification successorale pour préserver et transmettre leur patrimoine de la façon la plus efficiente possible.

Au-delà de leurs attentes de plus en plus exigeantes, plusieurs tendances structurelles façonnent le nouveau visage de la clientèle fortunée, confrontant ainsi les professionnels du patrimoine à de nouveaux défis pour répondre à leurs besoins, notamment en termes de conseil et de solutions digitales. Plus que jamais, s’adosser à des partenaires pérennes, avec une expertise complémentaire à la leur et suffisamment solides économiquement et technologiquement est un impératif pour les professionnels du patrimoine.

Que viennent chercher les clients français dans l’assurance-vie luxembourgeoise ? Comment Lombard International Assurance accompagne ses partenaires ? Quelles perspectives ? David répond aux questions de Guillaume Sommerer et Eric Decoeur.

Voir l'interview sur BFMTV