Lombard International Group a fait un don au fonds d’urgence COVID-19 de Médecins Sans Frontières (MSF) pour lutter contre les défis sanitaires mondiaux causés par l’actuelle pandémie, ayant des répercussions sur les populations et communautés vulnérables à travers le monde.

En plus de cette aide financière, Lombard International Group lance une campagne de levée de fonds basée sur le volontariat de ses collaborateurs pour soutenir le fonds d’urgence COVID-19.

Le fonds COVID-19 de MSF permet d’équiper le personnel médical afin de mettre en œuvre les programmes de prévention avec rapidité et efficacité, tels que les actions d’information et de sensibilisation aux problèmes de santé, de contrôle de l’infection et de distribution des fournitures, dont les équipements de protection ainsi que les désinfectants et nettoyants antibactériens dédiés au personnel de santé. Ces initiatives sont particulièrement vitales dans les systèmes de santé fragiles ou dévastés par la guerre, comme la République centrafricaine, l’Afghanistan, le Zimbabwe, le Soudan du Sud, le Bangladesh ou le Yémen. Ces pays luttent déjà pour répondre aux besoins sanitaires de leur population, qui ne dispose ni du filet de protection sociale lui permettant d’accéder à l’eau courante ni de l’espace nécessaire pour s’isoler. Dans le même temps, MSF œuvre pour protéger le personnel de santé, confronté à des risques croissants dans ces régions, en limitant la propagation de l’épidémie autant que possible.

En Europe, où les systèmes de santé sont plus robustes, mais où l’épidémie fait rage, comme en Italie, en Espagne, en Suisse, en France et en Belgique, MSF renforce les équipes locales et nationales avec le personnel disponible pour soutenir ou soulager les soignants.

Stuart Parkinson, Group CEO, explique : « La présence de notre Groupe à travers quatre continents est un des fondements de notre approche active d’entreprise citoyenne, veillant à avoir un impact positif sur toutes les communautés du monde au sein desquelles nous travaillons. La pandémie de COVID-19 est un événement inédit. Nous sommes fiers de nous associer à MSF et de soutenir les efforts considérables qu’ils déploient pour gérer cette pandémie au niveau international. Nous sommes reconnaissants envers l’incroyable implication du personnel soignant qui travaille sans relâche pour soutenir tous les citoyens du monde. »

Le Dr Guy Berchem, Président de Médecins Sans Frontières Luxembourg, commente : « Dans cette période sans précédent, nous comptons sur la solidarité de tous. Nous savons que cette pandémie affectera particulièrement nos patients, issus de communautés vulnérables, qui n’ont souvent pas les moyens de respecter les gestes barrières, en commençant par la distanciation sociale et le lavage des mains avec de l’eau courante et du savon. De plus, nous devons répondre aux autres besoins vitaux qui sont encore présents et veiller à la continuité des soins médicaux dans le cadre de ces projets. La protection de nos professionnels de santé représente aussi un défi. Nous remercions chaleureusement Lombard International Group et son personnel pour leur généreuse contribution ».

À propos de Médecins Sans Frontières (MSF)

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, qui depuis 1971, apporte des soins et une assistance médicale aux populations en situation d’urgence, sans discrimination, principalement en cas de conflits armés, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. Quel que soit le contexte politique, religieux ou militaire, MSF agit avec impartialité. La branche luxembourgeoise de MSF a été créée en 1986.

Contacts presse:

Olgert Gorani  Email | Telephone +352 34 61 91 1