Quelles observations faites-vous du marché de l’assurance-vie en 2021 ?

2021 a été une année exceptionnelle pour l’assurance-vie en général, avec des niveaux de collecte historiques. Plus particulièrement, la part des allocations en unités de compte dans les nouvelles primes ne cesse de croître, atteignant là aussi des niveaux records. Les clients français restent de loin les premiers souscripteurs d’assurance-vie luxembourgeoise, représentant plus d’un tiers des nouvelles primes collectées en Europe.

L’allocation d’actifs reste la préoccupation majeure des clients dans un marché tout aussi porteur qu’incertain. La diversification est le maître mot et la part des classes d’actifs non traditionnelles comme le private equity, l’immobilier ou la dette privée au sein de nos contrats est donc en croissance constante. Ces dernières représentent aujourd’hui plus de 12% de nos actifs sous administration sur le marché français.

Quel bilan 2021 pour le marché français chez Lombard International Assurance ?

L’année 2020 avait été une année record pour Lombard International Assurance sur le marché français, avec près de 800 millions d’euros de nouvelles primes collectées. Bien qu’il soit encore trop tôt pour communiquer un premier bilan chiffré officiel, je peux d’ores-et-déjà annoncer que 2021 marquera un nouveau record historique pour notre Groupe sur le marché français.

Comment expliquer cette forte demande d’assurance-vie luxembourgeoise sur le marché français ?

Les atouts offerts par l’assurance-vie luxembourgeoise sont plus que jamais pertinents pour répondre aux besoins sans cesse plus sophistiqués des clients, que ce soit en matière de protection et de transmission du patrimoine, qu’en matière d’allocation d’actifs. Notre offre s’articule exclusivement autour des unités de compte. Notre plus grand différenciateur est sans doute notre capacité à offrir une structuration véritablement sur mesure et en totale architecture ouverte, grâce à plus de 1.000 gérants d’actifs partenaires et à notre présence sur 25 marchés dans le monde. En cela nous avons réussi notre mission de standardiser et de rendre accessible le sur-mesure du contrat luxembourgeois.

Mais ce succès est aussi le fruit de notre positionnement historique auprès des acteurs du patrimoine français qui distribuent notre offre et auxquels nous mettons à disposition un service de premier plan et des outils innovants tels que notre plateforme digitale de services Connect.

Quels seront les fondamentaux de votre stratégie en France pour 2022 ?

Proximité et service resteront nos deux sujets majeurs en 2022. Lombard International Group dispose d’une entité de distribution en France, LIA Patrimoine, basée à Paris et composée d’une équipe expérimentée de 5 personnes. Cela permet au Groupe d’être au plus proche de nos partenaires. LIA Patrimoine distribue l’offre luxembourgeoise de Lombard International Assurance S.A. et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de près de 30 personnes, basée au Luxembourg et dédiée au marché français.

Couplé à cette présence, Connect offre à nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine, banquiers privés et family offices une interface 100% digitale de services, permettant notamment un parcours de souscription entièrement dématérialisé. Plus de 80% des nouvelles souscriptions ont été effectuées de manière digitale en 2021. C’est un record absolu mais que nous voulons battre en 2022.

Même si l’expertise humaine restera pour longtemps encore au centre de notre offre, le digital est un puissant accélérateur. Notre plateforme Connect va donc naturellement continuer d’évoluer en 2022, avec toujours plus de services disponibles, de la souscription au rachat en passant par l’arbitrage et l’allocation d’actifs.

Je suis ravi de commencer cette nouvelle année avec vous, Cher Partenaire, et j’ai hâte de vous retrouver très prochainement. D’ici-là, je vous souhaite un excellent début d’année, à bientôt.