Quelles observations faites-vous du marché de l’assurance-vie en 2021 ?

De manière générale, 2021 a été une année remarquable pour l’assurance-vie à l’échelle de l’Europe, avec des niveaux de collecte historiques. Plus particulièrement, les clients continuent de privilégier significativement les unités de compte au sein de leurs contrats. C’est d’ailleurs une tendance qui se vérifie en Belgique, où le recours à la Branche 23 en tant qu’outil de structuration et de transmission du patrimoine, mais aussi en tant que plateforme d’investissement, est en croissance constante.

C’est pour moi le reflet d’une solution particulièrement adaptée aux besoins essentiels de la clientèle patrimoniale souhaitant épargner et investir de manière plus sereine dans un environnement toujours incertain.

Quel bilan 2021 pour le marché belge chez Lombard International Assurance ?

Bien qu’il soit encore trop tôt pour partager avec vous un bilan chiffré, 2021 a été une année riche en innovations chez Lombard International Assurance sur les marchés belge et luxembourgeois.

En termes de solutions tout d’abord, avec le lancement de notre contrat de capitalisation Branche 6 luxembourgeoise à destination des personnes morales. Nous avons obtenu un ruling spécifique dans le cadre de cette nouvelle offre, venant véritablement clarifier le régime fiscal et rendant cette solution d’autant plus attractive.

Par ailleurs, et alors que l’allocation d’actifs reste la préoccupation majeure des clients dans un marché porteur mais toujours incertain, nous avons enrichi notre plateforme de fonds externes accessibles depuis nos contrats Branche 23. Nous avons mis l’accent sur les parts institutionnelles (clean share class), mais aussi sur les classes d’actifs alternatives comme le private equity ou l’immobilier, ou encore sur les stratégies d’investissement diversifiées et tenant compte des critères ESG.

Enfin, l’innovation s’est également traduite en termes de digitalisation, avec le lancement de la souscription 100% dématérialisée à nos polices Branche 23 via notre plateforme digitale de services Connect. Concrètement, cela permet de réaliser l'ensemble des étapes du processus de souscription de manière dématérialisée, à distance et dans le respect total de la réglementation et des normes en vigueur

Quels seront les fondamentaux de votre stratégie sur le marché belge pour 2022 ?

L’excellence du service et la proximité avec nos partenaires restent nos priorités. Cela passe à la fois par l’humain et par l’utilisation de la technologie. En 2021 nous avons fêté les 5 ans de notre succursale en Belgique et nous allons continuer de renforcer nos équipes à Bruxelles et au Luxembourg. Notre plateforme digitale Connect va poursuivre ses évolutions en 2022, avec toujours plus de services disponibles. L’innovation en termes de produit restera également au cœur de notre stratégie, positionnant Lombard International Assurance comme le leader sur le marché de l’assurance-vie patrimoniale en Belgique. Enfin, nous allons renforcer encore plus nos partenariats et mettre à disposition de nouvelles formations ciblées pour répondre aux besoins de nos partenaires.

Je suis ravi de commencer cette nouvelle année avec vous, Cher Partenaire, et j’ai hâte de vous retrouver très prochainement. D’ici-là, je vous souhaite un excellent début d’année, à bientôt.