RÉSULTATS FINANCIERS

Résultats 2022: solide dynamique de collecte et stabilité des actifs sous administration

LIRE LE COMMUNIQUÉ CI-DESSOUS
Press Release also available in: Dutch - English - French - German - Italian - Swedish

• Solide dynamique commerciale, avec 4,6 milliards d’euros de nouvelles primes collectées en Europe, soit la deuxième meilleure performance annuelle depuis la création de la compagnie.

• Stabilité des actifs sous administration en Europe, à 46,3 milliards d’euros au 31 décembre 2022.

• Solidité et résilience du ratio de solvabilité.

• Investissements continus dans l’innovation et la technologie renforçant davantage l’excellence opérationnelle

• Position de leader du marché renforcée par l’expertise interne et les équipes internationales de la compagnie.

Lombard International Group, l’un des leaders européens en matière de solutions de structuration patrimoniale et planification successorale basées sur l’assurance vie en unités de compte à destination des personnes fortunées, de leurs familles et des institutions, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’année 2022.

En Europe, Lombard International Assurance a enregistré une collecte de 4,6 milliards d’euros de nouvelles primes en unités de compte, affichant 46,3 milliards d’euros d’actifs sous administration au 31 décembre 2022. Il s’agit de la deuxième meilleure année jamais enregistrée en termes de collecte de nouvelles primes depuis la création de la compagnie en 1991. Cette solide performance a été réalisée grâce aux contributions notables de plusieurs des principaux marchés, dont la France, l’Italie, la Suède, le Portugal et le Royaume-Uni.

Malgré l’environnement macroéconomique mondial incertain, l’accroissement des pressions inflationnistes et la volatilité des marchés, la compagnie a enregistré une solide performance financière en 2022, dans la continuité de son année record en 2021. Ses solutions de planification patrimoniale et successorale à l’international, basées sur l’assurance vie en unités de compte et destinées aux familles fortunées ou très fortunées, sont reconnues comme incontournables sur le marché. Une position confortée par une équipe d’experts présente dans plusieurs pays.

Cette excellence et ce leadership ont continué d’être reconnus par les professionnels du secteur. La compagnie a ainsi été récemment récompensée : « Most Effective Investment Service Offering » obtenu lors de l’édition 2022 des Private Banker International Global Wealth Awards.  Plus récemment, la compagnie a reçu le prix « Best Financial Services Group Europe » pour la troisième année consécutive lors de l’édition 2023 des Global Banking & Finance Review Awards, ainsi que le prix « Decade of Excellence Financial Services Group Europe ».

Stuart Parkinson, CEO de Lombard International Group, commente : « Nous continuons de développer une excellente dynamique et de renforcer notre présence dans le secteur de l’assurance vie en unités de compte, et de la gestion de patrimoine plus généralement. Notre performance en termes de nouvelles primes collectées vient souligner le succès et la pertinence de notre stratégie à long terme. En continuant d’investir dans le développement d’une activité durable tout en nouant des partenariats solides dans toutes les régions que nous servons, la société est idéalement positionnée pour continuer sa croissance.

En 2023, nous restons concentrés sur la poursuite du développement et de la croissance de notre activité. Nous continuerons également d’investir dans la mise à niveau de nos processus et systèmes, en améliorant notre infrastructure digitale et nos offres associées. Dans un environnement macroéconomique incertain, les partenaires et les clients continueront à rechercher des solutions efficaces de planification patrimoniale et successorale, et nous serons là pour les accompagner. »

Florent Albert, Managing Director Europe, ajoute : « Nos partenaires et nos clients continueront à avoir besoin de solutions patrimoniales complètes, agiles et conçues par des experts. Notre connaissance inégalée du marché, combinée à une expertise locale approfondie, nous permet de créer des solutions patrimoniales basées sur l’assurance vie en unités de compte de premier plan, indépendamment de l’évolution de l’environnement économique et politique.

En tant que leaders dans notre secteur, nous restons déterminés à atteindre notre objectif et remplir notre mission. Nous abordons 2023 et les années à venir avec enthousiasme, car la société est idéalement préparée et équipée pour saisir les opportunités de marché qui se présenteront et offrir un service d’excellence à nos partenaires et clients actuels et futurs. »